Le masochiste : la vengeance

Le masochiste : la vengeance

La stratégie masochiste est une réponse à un abus d’autorité ou de pouvoir subis dans des circonstances où la personne se trouvait dans l’incapacité de rendre les coups. Il y a une énorme colère d’avoir dû subir ce qui paraît être une injustice flagrante. Cette colère n’ayant pu s’exprimer est restée présente à l’intérieur et cherche les moyens, à l’extérieur, pour s’exprimer. La personne va systématiquement rechercher dans la réalité tout ce qui de près ou de loin représente à son sens un abus, quitte à provoquer les circonstances qui rendent cet abus manifeste, pour pouvoir ensuite le dénoncer soit en victime soit comme juge et bourreau.

Marc est dans une recherche personnelle qui le met en porte-à-faux avec son environnement familial et social. Il sait que sa recherche est valable et juste mais les autres, dit-il, le prennent pour un fou. Il va exposer ses idées à des personnes incapables d’accueillir son modèle et essuie ainsi l’incompréhension et le rejet dont il a toujours été coutumier. Alors que par ailleurs d’autres gens en dehors de son entourage sont parfaitement réceptif à sa sensibilité. Mais ce n’est pas à eux que Marc s’intéresse. C’est ceux qui ne peuvent pas comprendre qu’il veut persuader. Comme quand il était enfant et que ses parents ne le comprenaient pas.

Lucien a des difficultés avec l’argent. Il ne parvient pas à le gérer. Il se trouve systématiquement en retard de payement et est obligé de payer des amendes qui le mettent en rage. Il s’estime victime d’un « système » injuste en ne se rendant pas compte qu’il fait tout pour que cela arrive.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager