La méthode

La méthode

L’Écoute Émotionnelle Active est une méthode mise au point au bout de vingt-cinq ans de pratique ininterrompue d’accompagnement thérapeutique.

Quel que soit le domaine où cela se présente, on est tous confrontés a des situations répétitives où nous identifions clairement des comportements comme inutiles, handicapants et même nocifs sans pour autant parvenir à les arrêter. Nous essayons de comprendre le pourquoi de cet état des choses sans vraiment y parvenir et surtout sans pouvoir mettre les solutions qu’on a imaginées en pratique.

La méthode de l’Écoute Émotionnelle Active permet la rencontre avec le noyau émotionnel profond à l’origine de l’obstacle.

Grâce à cette méthode, la personne peut rencontrer la partie de lui-même qui pour différentes raisons, ayant trait à son histoire personnelle, n’a pas la possibilité de s’exprimer de manière intelligible par le conscient. Elle ne peut s’exprimer qu’en créant ce malaise intérieur à l’origine de l’obstacle comportemental et/ou émotionnel que le conscient rencontre dans sa réalité pratique.

L’Écoute Émotionnelle Active permet de nouer un dialogue conscient avec cette partie, le plus souvent muselée, bannie dans l’ombre.

En lui donnant la possibilité de s’exprimer clairement, la personne devient consciente des véritables enjeux auxquels elle est confrontée.

A partir de cette conscience, chacun choisit le chemin qui convient pour donner une réponse appropriée et cohérente pour lui afin de retrouver sa paix intérieure.

Cette méthode identifie les ressources présentes à l’intérieur de la personne pour les utiliser dans cette démarche de conscience. Elle s’applique donc dans une thérapie en profondeur mais est également utile dans les situations où la personne ne parvient pas avoir accès à des ressources qu’elle sait présentes mais qui semblent inaccessibles dans le cas particulier du blocage.

Plus qu’une thérapie, le travail de l’Écoute Émotionnelle Active est un apprentissage destiné à mieux se connaître pour pouvoir agir consciemment et surtout à vivre sa vie à partir de notre Être véritable.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager